Astuce

Xiaomi Mi Pad 4 : installer facilement le Play Store et un clavier virtuel en Français

La tablette Xiaomi Mi Pad 4 peut être facilement "européanisée"

C'est la nouvelle star du marché des tablettes "petit format" sous Android. Produite par le groupe chinois Xiaomi, la Mi Pad 4 est une ardoise numérique qui ne manque pas d'atouts : elle est puissante (grâce à son processeur Snapdragon 660), dispose d'un très bel écran Full HD 8 pouces et présente une excellente qualité de fabrication. Le tout pour un prix hyper abordable (à partir de 130 € chez certains marchands internet). 

Mais cet appareil n'est pas distribué officiellement en France par Xiaomi et, à ce titre, ne bénéficie pas d'une traduction française du système d'exploitation MIUI (basé sur Android 8.1), ni du Play Store de Google.

Certains importateurs proposent néanmoins d'implémenter une version internationale de l'OS (une ROM " globale ", avec la langue française) ainsi que le Play Store sur l'appareil qu'ils vous vendent. Mais cette option présente un gros désavantage : elle ne permet pas les mises à jour automatiques du système d'exploitation. On peut aussi se demander si ce bidouillage n'est pas de nature à faciliter l'introduction de programmes malveillants sur la tablette.

Si l'anglais ne vous effraie pas, il est donc préférable de choisir une Mi Pad 4 dotée du système MIUI installé d'origine par Xiaomi. Il vous suffira, lors de la première configuration de la tablette, d'installer manuellement le Play Store et un clavier en Français pour que votre appareil soit pleinement fonctionnel. Suivez le guide.

Lire la suite

Une vieille tablette inutilisée ? Reconvertissez la en station météo connectée !

Dans mon avant-dernier billet, je vous ai parlé de ma Nexus 7, exhumée dans un placard et ressucitée grâce à une modification rapide dans ses paramètres. De quoi la rendre à nouveau opérationnelle. Oui, mais pour quel usage, sachant que ce n'est plus vraiment une foudre de guerre. Comme toujours,  […]

Lire la suite

Les bons gestes pour sauver un smartphone tombé à l'eau

Un accident finalement assez courant

Je peux vous l'assurer : ça n'arrive pas qu'aux autres. Il y a quelques jours, un membre de ma famille (dont je tairai le nom), a fait tomber son smartphone dans la cuvettes des toilettes. Evidemment, cet appareil (un Nokia Lumia 635) n'était pas étanche... et il a donc fallu prendre des mesures d'urgence pour assurer sa survie.

Une mission qui, je vous le confirme, n'a rien d'impossible. Dans notre cas, le téléphone est en effet sorti indemne de cette mésaventure. Mais pour réussir ce sauvetage (qui ne marchera malheureusement pas à tous les coups...), il est impératif de respecter trois grandes règles. Je vous les détaille dans ce billet.

Lire la suite

Google Photos : sauvegardez vos clichés gratuitement et en illimité

Une appli pour mettre ses images en lieu sûr Si vous utilisez votre smartphone comme appareil photo, vous vous êtes sûrement posé la question de la sauvegarde de vos clichés. Une affaire qui n’est pas à prendre à la légère : en cas de perte de votre appareil ou si celui-ci tombe en panne, vous  […]

Lire la suite

De bons conseils pour exploiter le potentiel de sa tablette Android

Lu pour vous : " Le guide pratique des tablettes Android, version 6 Marshmallow " Les éditions Eyrolles ont publié, il y a quelques semaines, un ouvrage assez complet destiné aux futurs acquéreurs et aux possesseurs d'une tablette Android. Ce guide de 160 pages, vendu sur internet 15 €,  […]

Lire la suite

Une extension Chrome pour éviter de se faire spoiler Star Wars VII

A installer sur votre navigateur internet si vous n'avez pas encore vu le film Votre entourage et vos collègues sont prévenus : ils n'ont pas le droit d'évoquer en votre présence l'histoire du nouveau volet de Star Wars, Le Réveil de la force, tant que vous n'aurez pas visionné en salle de cinéma  […]

Lire la suite

Tutorial : mettre en place un (petit) contrôle parental sur une tablette sous Android 4.3

Comment créer un profil utilisateur limité pour ses enfants :

Selon une étude récente du cabinet Deloitte, relayée par Cnet France, 23 % des Français possèderaient aujourd'hui une tablette tactile. Un taux d'équipement qui pourrait progresser sensiblement lors de la période des fêtes de fin d'année, car les ardoises numériques devraient encore figurer parmi les cadeaux les plus attendus au pied du sapin de Noël. Et dans les foyers, les tablettes passent désormais de mains en mains, y compris dans celles des plus petit, principalement pour des usages ludiques.

D'où l'intérêt de pouvoir mettre en place des garde-fous afin d'éviter que des jeux, applications ou sites internet destinés à un public averti ou adulte ne se retrouvent exposés à la vue des enfants. Cette possibilité est incluse dans la dernière version du système d'exploitation Android, la 4.3, que l'on retrouve notamment sur les tablettes Google Nexus. Il ne s'agit pas d'un contrôle parental au sens strict du terme, mais d'une fonction permettant de créer des " profils limités ", qui n'auront accès qu'à certaines applications présentes sur l'appareil.

Lire la suite

Utiliser son smartphone comme modem pour connecter sa tablette à internet

Une connexion internet 3G accessible même avec une tablette wifi :

Si vous n'envisagez pas de partir en vacances sans votre tablette tactile et que vous souhaitez pouvoir l'utiliser pour vous connecter à internet sur votre lieu de villégiature, vous vous êtes sans doute demandés s'il était judicieux d'investir dans un modèle disposant d'une connexion 3G. Les opérateurs de téléphonie mobile (Orange, SFR et Bouygues Telecom) commercialisent en effet ces tablettes connectées au réseau cellulaire, en duo avec un abonnement data.

Mais si le prix de l'ardoise est en général attractif, l'opérateur se rattrape sur le forfait associé. Ce qui, au final, ne rend pas forcément l'opération très intéressante sur le plan financier. Heureusement, il existe une autre solution se révélant beaucoup moins onéreuse, voire même gratuite si vous possédez déjà l'équipement nécessaire : il s'agit de profiter de la connexion internet comprise dans le forfait de téléphonie de votre smartphone pour surfer partout en France avec une tablette disposant uniquement du wifi.

Lire la suite

Capture d'écran avec un Eee Pad Transformer : suivez le guide !

Mode d'emploi pour réaliser une capture d'écran avec une tablette Asus :

J'avais déjà proposé un petit tutorial pour vous indiquer comment réaliser une capture d'écran avec un iPad. Voici aujourd'hui la marche à suivre pour faire la même chose avec la tablette Asus Eee Pad Transformer (version 1 ou Prime). Et vous allez pouvoir constater que c'est un jeu d'enfant.

Pour commencer, mettez le cap dans la rubrique Paramètres de l'appareil et sélectionnez l'onglet " Paramètres personnalisés Asus " (voir photo ci-dessus). Dans le menu qui apparaît à droite, cochez la case Capture d'écran. Juste en dessous, vous avez même la possibilité de choisir le format dans lequel sera réalisé cette capture, JPEG ou PNG. Le second offrant une meilleure qualité d'image, mais avec des fichiers nettement plus lourds (1,2 Mo contre 700 ko, par exemple, pour un cliché du bureau).

Lire la suite

Mame4droid et iCade : le couple idéal pour recréer une borne d'arcade à domicile

L'iCade a trouvé son compagnon idéal sous Android :

Je vous ai déjà longuement parlé de l'iCade, ce coffrage en bois avec joystick et boutons. Associé à un iPad, il permet de retrouver les sensations procurées par les bornes d'arcade des années 1980-1980. Dans le test de l'iCade publié sur ce blog, je regrettais toutefois que le nombre d'applications ludiques compatibles soit assez réduit... à moins d'opter pour le jailbreak de la tablette Apple, qui ouvre les portes de l'émulation et donne ainsi accès à des milliers de jeux.

Mais si possédez une tablette Android, vous vous affranchissez complètement de cette contrainte. Nul de besoin de faire sauter les verrous de votre appareil, car le magasin d'applications officiel, Google Play, propose Mame4droid, une application dérivée du célèbre Mame, compatible avec l'iCade et capable d'émuler quelque 2.000 jeux d'arcade. Et, on ne peut que s'en réjouir, ce programme est totalement gratuit !

Lire la suite

Haut de page