Xiaomi Mi Pad 4 : installer facilement le Play Store et un clavier virtuel en Français

La tablette Xiaomi Mi Pad 4 peut être facilement "européanisée"

C'est la nouvelle star du marché des tablettes "petit format" sous Android. Produite par le groupe chinois Xiaomi, la Mi Pad 4 est une ardoise numérique qui ne manque pas d'atouts : elle est puissante (grâce à son processeur Snapdragon 660), dispose d'un très bel écran Full HD 8 pouces et présente une excellente qualité de fabrication. Le tout pour un prix hyper abordable (à partir de 130 € chez certains marchands internet). 

Mais cet appareil n'est pas distribué officiellement en France par Xiaomi et, à ce titre, ne bénéficie pas d'une traduction française du système d'exploitation MIUI (basé sur Android 8.1), ni du Play Store de Google.

Certains importateurs proposent néanmoins d'implémenter une version internationale de l'OS (une ROM " globale ", avec la langue française) ainsi que le Play Store sur l'appareil qu'ils vous vendent. Mais cette option présente un gros désavantage : elle ne permet pas les mises à jour automatiques du système d'exploitation. On peut aussi se demander si ce bidouillage n'est pas de nature à faciliter l'introduction de programmes malveillants sur la tablette.

Si l'anglais ne vous effraie pas, il est donc préférable de choisir une Mi Pad 4 dotée du système MIUI installé d'origine par Xiaomi. Il vous suffira, lors de la première configuration de la tablette, d'installer manuellement le Play Store et un clavier en Français pour que votre appareil soit pleinement fonctionnel. Suivez le guide.

Configurer sa Mi Pad 4 en trois étapes :

1. Choisir English comme langue pour MIUI

Lors du premier allumage de votre Mi Pad 4, le système d'exploitation MIUI vous propose de choisir une langue. A moins de maîtriser le chinois ou les autres dialectes " exotiques " disponibles, vous n'aurez pas d'autres choix que de cliquer sur English. L'OS basculera alors en anglais. 

Ce qui, même quand on dispose d'un niveau assez basique, rend la tablette tout à fait exploitable.

Dans le cadre de cette première configuration, la tablette vous demandera aussi de sélectionner un réseau wifi disponible. Ce qui lui permettra de réaliser une mise à jour de son système. La mienne a ainsi migré directement sur la nouvelle version de MIUI (la 10).

2. Télécharger et installer le Play Store de Google

Par défaut, le Play Store et l'ensemble des services Google ne sont pas présents sur la Mi Pad 4, car celle-ci est destinée avant tout au marché chinois. Mais leur installation se révèle très simple.

Il faut lancer le navigateur internet intégré à la tablette Xiaomi, se rendre sur cet article du site FrAndroid Xiaomi Mi Pad 4 : comment installer le Play Store et les apps Google ? et cliquer sur le lien Télécharger le lien de l'APK Google Installer qui se trouve dans sa dernière partie. 

En passant par l'explorateur de fichier (File Manager), vous retrouverez ensuite l'APK dans le dossier des documents téléchargés sur la tablette. Il suffira de cliquer dessus pour lancer l'installation. A l'issue de celle-ci, le Play Store apparaîtra sur l'écran de votre Mi Pad 4. Il ne reste plus alors qu'à renseigner ses identifiants Google.

Toutes les applications que vous utilisez habituellement sur vos autres appareils Android sont désormais disponibles pour votre Mi Pad 4.

3. Opter pour un clavier en Français

Vous allez vite vous en apercevoir. La tablette Xiaomi ne propose pas de clavier virtuel Azerty. Si comme moi, vous n'êtes pas un grand fan du Qwerty, je vous recommande chaudement d'installer Google Gboard, qui vous offrira un clavier français.

Vous voilà désormais parés pour profiter à fond de cette superbe ardoise 8 pouces :-)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://happipad.regioncentre.info/index.php?trackback/66

Haut de page