Les bons gestes pour sauver un smartphone tombé à l'eau

Un accident finalement assez courant

Je peux vous l'assurer : ça n'arrive pas qu'aux autres. Il y a quelques jours, un membre de ma famille (dont je tairai le nom), a fait tomber son smartphone dans la cuvettes des toilettes. Evidemment, cet appareil (un Nokia Lumia 635) n'était pas étanche... et il a donc fallu prendre des mesures d'urgence pour assurer sa survie.

Une mission qui, je vous le confirme, n'a rien d'impossible. Dans notre cas, le téléphone est en effet sorti indemne de cette mésaventure. Mais pour réussir ce sauvetage (qui ne marchera malheureusement pas à tous les coups...), il est impératif de respecter trois grandes règles. Je vous les détaille dans ce billet.

Les trois choses à faire pour secourir son téléphone

  1. L'éteindre immédiatement. Si votre smartphone tombe à l'eau, la première chose est, évidemment, de le retirer le plus vite de cet environnement liquide. Sitôt fait, ne tentez pas de l'utiliser pour vérifier qu'il fonctionne encore correctement ! Il faut, au contraire, l'éteindre immédiatement et, si c'est possible, oter sa batterie. Pensez aussi à sortir la carte Sim et, le cas échéant, la carte micro SD de leurs emplacements. Prenez ensuite un chiffon, un torchon ou un morceau de textile afin d'essuyer l'appareil à l'extérieur et à l'intérieur (dans l'espace de logement de la batterie).
       
  2. Le plonger dans une boite pleine de riz. A ce stade, le plus urgent a été réalisé. Mais le sauvetage du smartphone est encore loin d'être assuré : il faut en effet " pomper " toute l'humidité qui s'est logée sur ses différents composants. Pour ce faire, l'une des meilleures solutions consiste à l'enfermer (en compagnie de sa batterie) dans une boite pleine de riz cru, dont les grains " assécheront " le téléphone.
       
  3. Se montrer patient. Voilà, vous avez fait le nécessaire pour tirer votre smartphone de ce mauvais pas. Il reste toutefois encore une règle à respecter pour maximiser ses chances de survie : la patience. Je vous conseille de le laisser, au minimum, deux jours dans son " bain " de riz avant de le prendre à nouveau en main. Passé ce délai, vous pourrez tenter de le rallumer.

A travers ces trois conseils, je ne prétends posséder la recette miracle pour sauver à coup sûr un smartphone tombé à l'eau. Mais dans le cas de notre Nokia Lumia 635, l'opération a été payante : la smartphone a pu être réanimé et ne présente aujourd'hui aucune séquelle de son malheureux plongeon dans les WC.

En complément, je vous invite à visionner la vidéo réalisée par le site AndroidPit, qui vous donnera des conseils supplémentaires et vous permettra ainsi d'être prêt à réagir si vous êtes confrontés à la même mésaventure.

Haut de page