Tutorial : mettre en place un (petit) contrôle parental sur une tablette sous Android 4.3

Comment créer un profil utilisateur limité pour ses enfants :

Selon une étude récente du cabinet Deloitte, relayée par Cnet France, 23 % des Français possèderaient aujourd'hui une tablette tactile. Un taux d'équipement qui pourrait progresser sensiblement lors de la période des fêtes de fin d'année, car les ardoises numériques devraient encore figurer parmi les cadeaux les plus attendus au pied du sapin de Noël. Et dans les foyers, les tablettes passent désormais de mains en mains, y compris dans celles des plus petit, principalement pour des usages ludiques.

D'où l'intérêt de pouvoir mettre en place des garde-fous afin d'éviter que des jeux, applications ou sites internet destinés à un public averti ou adulte ne se retrouvent exposés à la vue des enfants. Cette possibilité est incluse dans la dernière version du système d'exploitation Android, la 4.3, que l'on retrouve notamment sur les tablettes Google Nexus. Il ne s'agit pas d'un contrôle parental au sens strict du terme, mais d'une fonction permettant de créer des " profils limités ", qui n'auront accès qu'à certaines applications présentes sur l'appareil.


La mise en place de ce dispositif est très simple. Il suffit de cliquer sur l'icône " paramètres ", puis de choisir la rubrique " utilisateurs ". On vous proposera alors d'ajouter un nouvel " utilisateur " (avec les mêmes droits que vous) ou un " profil limité ". Si vous choisissez cette dernière option, il faudra également que vous définissiez un code pour protéger l'accès à votre propre profil. Le plus pratique étant d'opter pour un code à quatre chiffres.

Il ne reste plus alors qu'à donner un nom au " profil limité " que vous souhaitez créer (exemple : Enfant) et de choisir parmi la liste des applications installées sur la tablette celles que le titulaire de ce compte pourra utiliser. On ne peut pas faire plus simple. En revanche, si vous autorisez l'accès au navigateur internet, vous ne pourrez pas filtrer les sites consultables. Comme je l'indiquais un peu plus haut, nous ne sommes donc pas en présence d'un véritable contrôle parental.

Mais, même basique, cette fonctionnalité d'Android 4.3 n'en représente pas moins un bon moyen de partager l'utilisation d'une tablette dans le milieu familial.

Haut de page