Une vieille tablette inutilisée ? Reconvertissez la en station météo connectée !


Dans mon avant-dernier billet, je vous ai parlé de ma Nexus 7, exhumée dans un placard et ressucitée grâce à une modification rapide dans ses paramètres. De quoi la rendre à nouveau opérationnelle. Oui, mais pour quel usage, sachant que ce n'est plus vraiment une foudre de guerre.

Comme toujours, c’est internet (et plus précisément une recherche Google) qui m’a donné les clés de sa reconversion : en faire une station météo connectée. Une transformation très simple à mettre en oeuvre, car il suffit de disposer d’un support pour tablette, d’une connexion wifi permanente et d’installer une appli météo sur l’appareil.

J’en ai testé quelques unes, en particulier celle très réussie graphiquement de Yahoo (voir ci-dessous).


J'ai finalement porté mon choix définitif sur MSN Météo. Clairement, ce n’est pas la plus spectaculaire visuellement. On peut même dire qu’elle est d’une grande sobriété (voir l'image de tête de cet article). 

Mais elle présente, à mes yeux, deux gros avantages : elle n’est pas envahie par la publicité et s’utilise aussi bien avec une tablette positionnée à la verticale qu’à l’horizontale.

Ce qui, dans le cas de ma Nexus 7, est indispensable si je veux pouvoir la laisser branchée en permanence à son chargeur. En effet, en prenant de l’âge, ma tablette Android a vu son autonomie de se dégrader. Autant dire que sans alimentation secteur, elle ne tiendrait pas une demi-journée avec le wifi activé.

Transformée en station météo, elle trône désormais sur une vitrine dans le salon où elle ne manque pas d’attirer le regard des visiteurs. Une belle fin de carrière.

Haut de page