5 Go de stockage gratuit en ligne avec Google Drive

Petit aperçu de Google Drive pour tablette Android :

Les services de stockage en ligne (dans le " cloud " comme le disent les spécialistes) se sont sont multipliés en l'espace de deux ans. Parmi les références, on citera Dropbox, dont nous vous avons déjà parlé sur ce blog, ou encore Skydrive, la solution signée Microsoft. Ces deux services, pour lesquels des applis mobiles sont disponibles pour les équipements Apple (iPhone et iPad) et Android, permettent de stocker sur des serveurs des fichiers (photos, textes, MP3...) que l'on souhaite mettre en lieu sûr (et récupérer en cas de défaillance de son disque dur), de les transférer d'un appareil à l'autre via internet (d'un ordinateur à sa tablette, par exemple) ou encore de les partager avec des amis et connaissances.

Face à l'engouement croissant des internautes pour ces solutions de stockage, Google ne pouvait évidemment pas rester de marbre. Il a donc récemment lancé Google Drive, son propre service, qui offre gratuitement 5 Go à ses utilisateurs. Ce lancement s'est accompagné de la sortie d'une application dédiée aux possesseurs de smartphones et tablettes Android. Les propriétaires d'iPad et d'iPhone devront, en revanche, se montrer patient, car le programme Google Drive dédié à leurs appareils n'est pas encore proposé sur l'App Store. Mais il devrait l'être prochainement.

Installée sur une tablette Asus Eee Pad Transformer Prime et un smartphone Samsung Galaxy S, l'appli Google Drive se révèle assez pratique et ergonomique, grace à une interface (en français) basique et à des fonctions (en particulier de partage) accessibles très facilement. 

Comme pour Dropbox, il est possible d'installer en complément un programme sur son ordinateur (il se loge dans la barre de taches), qui ouvre un dossier virtuel dans lequel il suffit de glisser des fichiers qui seront ensuite automatiquement synchronisés avec les applications mobiles.

On apprécie aussi la possibilité de créer un fichier texte, une feuille de calcul ou de prendre une photo et de l'anoter directement depuis l'appli. En revanche, je n'ai pas réussi à créer de dossier dans Google Drive avec ma tablette alors que Dropbox le permet.

Quant à la capacité de stockage gratuite (5 Go), elle est inférieure à celle de Skydrive (7 Go aujourd'hui... contre 25 Go précédemment), mais largement supérieure à celle offerte en standard par Dropbox (2 Go). Ce dernier récompense toutefois les parrainages (500 Mo supplémentaire pour le parrain et le filleul), ce qui permet de voir son espace grimper à 16 Go maximum sans avoir à sortir un euro.

Google Drive constitue donc, au même titre que Dropbox, une application quasi indispensable pour les utilisateurs de tablettes Android connectées à internet. Mais le fait de confier ses données à des tiers (de confiance vue leur renommée) ne doit pas vous priver d'effectuer aussi, par sécurité, des sauvegardes sur des supports physiques (clé usb, CD, DVD...), car on n'est jamais à l'abri d'une fermeture du service.

Télécharger Google Drive pour appareil Android

Voter pour cet article sur Wikio

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://happipad.regioncentre.info/index.php?trackback/187

Haut de page