Installée sur une tablette Asus Eee Pad Transformer Prime et un smartphone Samsung Galaxy S, l'appli Google Drive se révèle assez pratique et ergonomique, grace à une interface (en français) basique et à des fonctions (en particulier de partage) accessibles très facilement.
Comme pour Dropbox, il est possible d'installer en complément un programme sur son ordinateur (il se loge dans la barre de taches), qui ouvre un dossier virtuel dans lequel il suffit de glisser des fichiers qui seront ensuite automatiquement synchronisés avec les applications mobiles.
On apprécie aussi la possibilité de créer un fichier texte, une feuille de calcul ou de prendre une photo et de l'anoter directement depuis l'appli. En revanche, je n'ai pas réussi à créer de dossier dans Google Drive avec ma tablette alors que Dropbox le permet.
Quant à la capacité de stockage gratuite (5 Go), elle est inférieure à celle de Skydrive (7 Go aujourd'hui... contre 25 Go précédemment), mais largement supérieure à celle offerte en standard par Dropbox (2 Go). Ce dernier récompense toutefois les parrainages (500 Mo supplémentaire pour le parrain et le filleul), ce qui permet de voir son espace grimper à 16 Go maximum sans avoir à sortir un euro.
Google Drive constitue donc, au même titre que Dropbox, une application quasi indispensable pour les utilisateurs de tablettes Android connectées à internet. Mais le fait de confier ses données à des tiers (de confiance vue leur renommée) ne doit pas vous priver d'effectuer aussi, par sécurité, des sauvegardes sur des supports physiques (clé usb, CD, DVD...), car on n'est jamais à l'abri d'une fermeture du service.
Télécharger Google Drive pour appareil Android
Voter pour cet article sur Wikio