La revanche des tablettes tactiles sous Windows ?

De nouvelles tablettes sous Windows 8.1 à prix accessible :

Dans un marché colonisé en quasi totalité par les modèles fonctionnant sous Android et les iPad, les tablettes tactiles utilisant un système d'exploitation Windows doivent jusqu'ici se contenter de quelques miettes. Il faut dire qu'elles se font plutôt rares dans les linéaires et que les modèles commercialisés jusqu'ici n'ont pas vraiment trouvé leur public, car trop chers ou dotés de versions trop limitées de Windows 8, à savoir RT. Mais la donne est peut-être en passe de changer. A la faveur du lancement de Windows 8.1, de nombreux fabricants viennent d'annoncer la sortie (immédiate ou imminente) d'appareils tournant avec ce nouveau système.

Et la bonne nouvelle, c'est que leurs prix seront a priori abordables, avec un positionnement de 300 dollars en entrée de gamme, ce qui devrait se traduire par une "conversion" à 300 € quand elles débarqueront en France. De quoi séduire des utilisateurs familiers du système Microsoft, qui souhaitent le retrouver dans usage nomade, sur une tablette tactile. Parmi les fers de lance de cette nouvelle série d'ardoises Windows 8.1, on trouve l'Acer Iconia W4, qui fait son apparition ce mois-ci en magasins.

Il s'agit d'un modèle disposant d'un écran 8 pouces, une taille correspondant (avec le 7 pouces) à l'une des plus fortes demandes du moment. Il est de type IPS (un excellent point !) et affiche une résolution de 1.280 x 800 pixels. Côté processeur, c'est un Intel Atom à 1,8 GHz qui assure propulsion du système. La tablette possède, en outre, une appareil photo numérique de 5 mégapixels et une caméra frontale de 2 mégapixels. Un port microSD permet en outre d'étendre la capacité interne de l'Acer Iconia W4, dont le prix de vente annoncé est de 330 dollars pour la version 32 Go. Le modèle 64 Go est, quant à lui, proposé à 380 dollars.

Acer, Toshiba, Lenovo, Dell...

Dans le sillage d'Acer, le Japonais Toshiba va lui aussi mettre sur le marché une tablette Windows 8.1, baptisée Encore. Ses caractéristiques techniques présentent de grandes similitudes avec l'Iconia W4 (taille de l'écran, même résolution, processeur Atom...) et le prix affiché sera le même en 32 Go. Reste que le capteur photo affiche une définition supérieure (8 mégapixels), ce qui lui permettra peut-être de se détacher par rapport à son concurrente.

Ou plutôt ses concurrentes, car le Chinois Lenovo va aussi sortir sa Miix 2 qui, toujours en 8 pouces et avec une fiche technique sensiblement calquée sur l'Iconia W4 et la Encore, promet d'être encore plus agressif sur le plan tarifaire avec un ticket d'entrée à 299 dollars. Et le bal des prétendants est loin d'être terminé, car l'Américain Dell devrait également se positionner assez vite sur ce segment.

Voilà qui promet une belle foire d'empoigne pour Noël. Reste à savoir si ce sera suffisant pour grignoter des parts de marché à l'iPad et, surtout, aux tablettes Android présentant aujourd'hui le meilleur rapport qualité-prix. A l'image de la nouvelle Nexus 7, équipée certes d'un écran de 7 pouces uniquement, mais qui cumule haute résolution (1.920 x 1.200 pixels), processeur puissant (Snapdragon S4) et prix ultradoux (229 € en 32 Go). Il ne lui manque qu'un slot d'extension pour cartes mémoire. Mais, à ce tarif, difficile de voir dans ce petit défaut un réel handicap...

Haut de page