Retrouvez l'ambiance du mythique Outrun sur votre iPad

Test express de Final Freeway pour iPad :

C'est un jeu que les moins de 20 ans ne doivent peut-être pas connaître. Mais dans les années 80, Outrun figurait parmi les bornes d'arcades les plus prisées et s'affichait comme la référence des courses automobiles dans les salles de jeux vidéo. Un titre qui a trouvé ensuite une seconde jeunesse sur les consoles 8 et 16 bit avant de tomber en désuétude et de s'éclipser face à la série des Need for Speed.
  
Mais pour les nostalgiques, Outrun est resté un mythe et c'est avec plaisir que l'on a vu arriver sur l'App Store un clone, baptisé Final Freeway. Une application, proposée initialement à 0,79 €, qui bénéficie en ce moment d'une période de gratuité et a vu, de fait, son nombre de téléchargement augmenter de manière significative.
  
Nous avons, nous aussi, profité de cette aubaine pour voir ce que la bête avait dans le ventre. Côté graphisme, le mimétisme est flagrant avec Outrun. On retrouve la fameuse Ferrari rouge qui avance, plein gaz, dans un décor assez fidèle au jeu original. Avec, comme objectif, de se faufiler dans la circulation pour atteindre les check-points le plus vite possible avant que le temps imparti ne soit écoulé.
  
L'animation est fluide et retranscrit parfaitement l'impression de vitesse. Quant aux commandes, elles sont totalement paramétrables. Mon réglage préféré ? Choisir l'accélération automatique, placer un bouton de freinage sur l'écran et contrôler la direction du véhicule en inclinant la tablette. Un choix qui garantit une bonne maniabilité et, de fait, une jouabilité satisfaisante. 
  
Par contre, si vous espérez du réalisme, passez votre chemin ! On est bien dans de l'arcade pur et dur. Il n'y a pas véritablement de gestion de collision : quand vous percutez un autre véhicule, le choc ne fait que vous ralentir... Le caractère répétitif de l'action pourra aussi lasser certains joueurs assez vite.
  
Mais on est bel et bien dans l'esprit d'Outrun. Et rien que pour ce retour dans le glorieux passé de l'arcade (très apprécié comme le démontre le succès de l'iCade), ce Final Freeway vaut le détour ! Mais ne tardez pas ; la gratuité de ce titre ne sera pas éternelle sur l'App Store.
  
Voter pour cet article sur Wikio

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://happipad.regioncentre.info/index.php?trackback/63

Haut de page