Le jailbreak IOS 5 pour iPad décuple la logithèque de l'iCade

L'émulation de borne d'arcade rendue possible par le jailbreak :

La nouvelle a fait du buzz sur internet, entre Noël et le jour de l'An : le jailbreak de l'IOS 5 en version untethered est désormais disponible pour l'iPad de première génération. Concrètement, cette procédure, dont le mode d'emploi est donné sur l'excellent site iPhoneAddict.fr, permet de sortir l'iPad du carcan imposé par Apple et de lui procurer de nouvelles fonctionnalités. 

A mes yeux, le principal avantage offert par cette opération de jailbreak (a priori sans risque, car on peut effectuer si besoin une restauration par iTunes) est de pouvoir accéder au magasin d'applications officieux Cydia, qui propose notamment des émulateurs n'ayant pas droit de cité sur l'App Store.

Des émulateurs ? Oui, vous savez, ces programmes reproduisant le fonctionnement des vieilles consoles de jeux vidéo ou des bornes d'arcade d'antan. Et dans cette dernière catégorie, il y en a un qui a retenu mon attention : iMame4All. Cette appli disponible sur Cydia simule une borne d'arcade et permet ainsi de rejouer à la maison à des titres ayant fait la gloire des salles de jeu comme Ghosts' Goblins, 1943, Street Fighter, Pac-Man ou encore Donkey Kong.

Et la bonne, pour ne pas dire l'excellente nouvelle, c'est que ce programme est compatible avec l'iCade, la mini borne d'arcade pour iPad que nous avons récemment testée. On trouve d'ailleurs sur internet des vidéos, à l'image de celle que nous avons implantée au début de ce post, qui illustrent cette association réussie et confirment l'immense potentiel de l'iCade, pour l'instant nettement sous exploité.

Car si l'on se contente des applis de l'App Store officiel, cet accessoire n'est compatible qu'avec une soixantaine de jeux. Alors qu'en adoptant un émulateur de borne d'arcade, sa logithèque se trouve décuplée. Ce sont en effet plusieurs centaines de roms (fichiers contenant les jeux) de hits d'arcade que l'on déniche sans peine en quelques minutes sur internet et que l'on lance via iMame4All. Un pur bonheur pour les nostalgiques et adeptes du rétrogaming.

Oui, mais voilà... Si le jailbreak en lui même ne pose aucun problème sur le plan légal, pas plus que l'installation d'un émulateur sur sa tablette, l'usage des roms est semble-t-il interdit... si on ne possède pas le jeu original. Mais on se demande bien qui peut avoir chez lui une collection de bornes d'arcade !

Reste que les jeux en question ont, pour certains d'entre eux, plus de trente ans. Et qu'à ce titre, on pourrait presque considérer qu'ils ont fini par tomber dans le domaine public... On espère que les éditeurs concernés (Taito, Namco, Capcom...) adopteront un jour cette position. En attendant, l'utilisation des roms glanées sur internet se fait donc aux risques et périls de chacun, tout au moins pour celles sujettes à droits d'auteurs.

Voter pour cet article sur Wikio

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://happipad.regioncentre.info/index.php?trackback/172

Haut de page