La tablette est-elle une bonne liseuse de presse magazine ?

Test express de l'application Zineway :

C'est devenu courant : lorsque vous vous abonnez à une magazine, le prestataire ou l'éditeur vous propose désormais de recevoir gratuitement, en plus de la version papier expédiée par la poste, une version numérique de la publication, consultable sur ordinateur ou sur tablette. Un bonus appréciable, en théorie, que j'ai pu juger sur pièces quand je me suis abonné, il y a quelques semaines, au bimensuel 01Net. J'y voyais deux grands avantages : la disponibilité sur tablette du magazine dès sa date de sortie (alors qu'il arrive parfois avec quelques jours de retards dans la boîte aux lettres) et la possibilité de l'embarquer dans mon appareil nomade et de leur consulter ainsi n'importe où.

Restait à voir si la lecture sur ardoise numérique offrirait un confort qui, à défaut d'être identique, s'approcherait de celui du magazine en papier glacé. Dans mon cas, le prestataire chargé des abonnements (ADLPartner) propose un visionnage de la publication sur tablette à l'aide de l'application Zineway, téléchargeable sur Google Play et l'App Store. Légère et vite installée, je l'ai testé avec deux formats de tablettes Android : une Google Nexus 7, qui offre un écran de 7 pouces, une Asus Transformer Prime, où la surface d'affichage s'étire sur 10 pouces... mais qui reste toutefois légèrement inférieure à la taille réelle de 01Net dans sa configuration papier.

Bien pour feuilleter, mais pas pour lire de longs articles

Au bout de quelques jours d'utilisation, avec ces deux appareils, mon bilan est pour le moins mitigé. Tout d'abord, l'application Zineway ne m'a pas totalement convaincu. Son ergonomie n'est pas mauvaise, avec un petit bandeau défilant (tout en bas) permettant d'accéder à la page de son choix. C"est simpe et pratique, mais aussi bien sur la Nexus 7 que sur la Transformer Prime, qui sont pourtant deux appareils réputés puissants (avec un processeur Nvidia Tegra 3), certaines pages du magazine ont parfois mis deux ou trois secondes avant de s'afficher. Etrange dans la mesure où le magazine a été intégralement téléchargé au préalable sur la tablette. Une mise à jour future corrigera peut-être ce défaut, un peu agaçant.

Et il y en a un autre qui l'est, à mon sens, tout autant. A chaque fois qu'un nouveau numéro de 01Net sort en kiosque, il chasse l'autre sur la tablette. Autrement dit, le numéro précédent disparaît purement et simplement. Il n'y a aucun archivage... Impossible donc de relire sur son ardoise un article qui figurait dans le magazine précédent. Il faudra, par conséquent, aller le retrouver obligatoirement dans la version papier.

Mais bon, vous allez dire que je chipote. Et la vraie question reste : l'expérience de lecture est-elle probante sur tablette ? Malheureusement ce n'est pas le cas, à mes yeux tout au moins. Sur la Nexus 7, qui reprend le format d'une liseuse électronique, assez compacte et légère pour être utilisée dans les transports en commun, les caractères des textes sont trop petits et on est contraint de zoomer en permanence pour rendre les articles lisibles. Sur la Transformer Prime, dont l'écran est grand, les lecteurs (avec de bons yeux) pourront s'épargner ces zooms... mais l'appareil est plus lourd et finit par peser sur les avant-bras.

Je me suis donc rendu à l'évidence : consulter un magazine sur tablette ne procure pas encore, loin de là, le même confort d'usage que sa version print. Je m'en tiens donc à un usage ponctuel, qui consiste à feuilleter la publication dès sa sortie sur mon ardoise numérique pour en connaître le contenu et à lire quelques articles courts. Une " mise en bouche " avant de pouvoir profiter de l'exemplaire papier que me livrera ensuite la poste.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://happipad.regioncentre.info/index.php?trackback/168

Haut de page