GameStop Controller : la manette qui convertit votre tablette Android en console de jeux

Premières impressions sur la manette sans fil GameStop controller :

Avec l'arrivée de puces graphiques puissantes comme la Nvidia Tegra 3, les tablettes numériques sont entrées dans une nouvelles dimensions : elles ont élargi leur champ d'action en se muant en de véritables consoles de jeux vidéo portatives. Enfin presque, car les commandes tactiles proposées sur l'écran n'offrent pas, loin de là, la même précision que les pads et autres sticks intégrés aux consoles de poche traditionnelles. 

Une carence assez flagrante sur des jeux de tir à la première personne (FPS), comme Shadow Gun ou Dead Trigger, qui font appels à plusieurs commandes directionnelles (pour se déplacer et pour viser) et divers boutons (tirer, sauter, changer d'arme...). En pratique, on est donc loin de la jouabilité sur console et on a vite fait, dans la précipitation, de s'emmêler les pinceaux.

Heureusement, il existe des solutions. On peut notamment recourir à un petit " joystick spirale ", comme celui commercialisé par Logitech, pour améliorer les choses. Mais, si l'on veut obtenir une expérience jeu optimale, rien ne vaut une véritable manette, dans le style de celles des consoles Xbox 360 ou PS3. C'est précisément ce que nous avons déniché en avril dans un magasin GameStop de New York, où une manette de jeu sans fil bluetooth pour tablettes Android était vendue pour la modique somme de 9,90 $, soit autour de 8,50 € avec les taxes.

A ce tarif-là, nous n'avons évidemment pas hésité une seconde et investi dans ce Wireless Game Controller. Qui, comme il est clairement indiqué sur la boite, ne fonctionne qu'avec des tablettes Android (Acer, Asus, Thoshiba...). On a effectivement bien tenté de le coupler à un iPad, mais cela n'a pas marché.

D'un gabarit sensiblement identique à celui d'une manette de Xbox 360, cet accessoire n'est toutefois pas aussi bien fini et les bruits (notamment des cliquetis) émis quand on l'utilise trahissent une qualité de fabrication assez moyenne. Mais elle évidemment à mettre en parallèle avec son prix.

Pour les adeptes de retro gaming

Il n'empêche, en dépit de ce caractère un peu " cheap ", cet accessoire offre une bonne prise en mains et remplit parfaitement son rôle pour les jeux... avec lesquels il est compatible. La liste officielle n'est malheureusement pas très longue avec huit titres (dont Shadow Gun, GTA III, Monster Madness, Max Payne et Riptide), mais on s'aperçoit à l'usage qu'elle est beaucoup plus importante et compte a priori des dizaines de jeux. La manette de GameStop est ainsi pleinement opérationnelle avec Dead Trigger, qui devient grâce à elle beaucoup plus jouable.

Et il convient d'y ajouter des émulateurs de consoles (SNES et N64, entre autres) ou encore de bornes d'arcade. Après une configuration un peu fastidieuse, nous avons ainsi pu utiliser ce controller avec l'application Mame4droid, sur des titres comme Ghouls'n Ghosts, Nam 75 ou encore les Tortues Ninja. Un vrai bonheur pour les adeptes de retro gaming !

Cette manette de jeu constitue donc un " must have " si vous êtes un adepte du jeu sur tablette Android. Si vous vous rendez cet été aux Etats-Unis, n'hésitez donc pas à pousser la porte d'un magasin GameStop pour acquérir ce produit. Sous réserve qu'il soit encore disponible, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui sur le site internet de l'enseigne... Sinon, il vous faudra débourser autour de 25 $ pour le nouveau modèle.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://happipad.regioncentre.info/index.php?trackback/144

Haut de page