Mot-clé - Sony QX10

Fil des billets

Test du Sony QX10 : l'objectif qui convertit votre smartphone en appareil photo compact

Prise en mains de l'objectif connecté Cyber-shot Sony DSC-QX10 :

C'était l'un des principaux critères de choix lors du renouvellement de mon smartphone, il y a un peu plus d'un an : trouver un appareil doté d'un capteur photographique performant, capable de se muer en appareil photo d'appoint dans la vie quotidienne. C'est dans cette optique (sans jeu de mots) que j'ai craqué, à l'époque, pour le Samsung Galaxy S3, qui offrait un capteur de 8 mégapixels et produisait, selon les tests de blogs et sites high-tech, des clichés de bonne facture. 

Des qualités photographiques que j'ai pu rapidement vérifier. Mais j'ai également, tout aussi vite, mesuré les limites de ce smartphone (comme des autres d'ailleurs) dans l'exercice photographique : il faut se contenter d'un grand angle, car l'appareil ne dispose pas d'un zoom optique. Et si l'on utilise le zoom numérique proposé, les prises de vues perdent immédiatement en qualité sous l'effet de cet agrandissement artificiel. En clair, on est loin des performance d'un véritable appareil photo compact...

C'est donc avec un grand intérêt que j'ai vu arriver sur le marché le Sony Cyber-shot DSC-QX10, il y a quelques mois. Un objectif autonome, équivalent à un 25 - 250 mm, se connectant à votre smartphone pour lui offrir, enfin, la qualité optique qui lui fait défaut. Tenté par cet étonnant accessoire, possédant par ailleurs un appréciable capteur de 18,2 mégapixels, j'ai mis la main à la poche en février dernier et déboursé 130 € (gloups...) sur Priceminister pour l'acquérir. Le jeu en valait-il réellement la chandelle ? Voici quelques éléments de réponse.

Lire la suite

Haut de page