Sonoff S26 : une prise connectée à 10 euros qui obéit à Alexa

Un interrupteur commandé à la voix

Cela faisait un petit moment que je cherchais à associer un accessoire connecté à mon horloge Amazon Echo Spot, pour pouvoir le piloter avec l'assistant vocal Alexa. Mais avec un impératif : ne pas dépenser plus de 20 €, car je reste assez sceptique sur l'utilité réelle de ce type d'équipement au quotidien.

J'ai finalement trouvé mon bonheur sur AliExpress où, pour une dizaine d'euros, j'ai mis la main sur la prise connectée Sonoff S26, dotée d'un embout européen. Mon objectif ? Y brancher une lampe que je pourrai ensuite allumer et éteindre à distance, juste à la voix.

Restait à savoir si cet interrupteur sans fil se révélerait facile à configurer et serait bien, comme promis par le fabricant chinois, parfaitement compatible avec l'assistant vocal d'Amazon. Réponses dans ce petit test.

Test de la prise connectée Sonoff S26

> Une bonne qualité de fabrication. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le fabricant chinois du Sonoff S26 n'a pas mis tout son argent dans l'emballage de son appareil qui se limite à une boîte en carton d'une rare sobriété. Mais derrière ce conditionnement cheap, on trouve un appareil assez compact, qui fait très bonne impression. 

La prise affiche une bonne qualité de fabrication, inspirant confiance, tout comme la rassurante certification CE.


> Un paramétrage effectué en dix minutes. Si la notice fournie avec la S26 est seulement en anglais et en allemand, la prise connectée est vraiment simple à paramétrer, comme j'ai pu le vérifier sur ma tablette Xiaomi Mi Pad 4 fonctionnant sous Android 8.

Première étape : télécharger l'application EweLink, puis créer un compte. Il suffit ensuite, via l'appli, d'associer la prise Sonoff à son réseau wifi domestique en appuyant pendant 7 secondes sur le bouton central. Il faudra sélectionner le bon réseau et rentrer son mot de passe.

Si cette phase se déroule normalement, le bouton de la prise se retrouve alors cerclé d'une lumière verte, signe que l'appareil est bien connecté et opérationnel.

On peut d'ailleurs le vérifier immédiatement dans l'appli Ewelink, qui permet d'allumer la prise (on entend alors un petit cliquetis au niveau de la S26) et de créer une programmation. 

> Et avec Alexa ? Eh bien, ça marche très bien. Pour associer la Sonoff S26 à l'Amazon Echo Spot, il faut juste installer le skill EweLink dans l'appli Alexa. Il suffit ensuite de lancer de vive voix un " Alexa, allume Sonoff " pour que l'interrupteur passe en mode On. Pour le basculer en mode Off, un " Alexa, éteins Sonoff " fait l'affaire. 

Sincèrement, je ne m'attendais pas à ce que ce soit si simple. Pour l'instant, je n'ai, il est vrai, testé que des fonctions basiques. Mais pour un premier pas dans le monde des équipements connectés à Alexa, c'est plutôt concluant.

>>> Pour afficher la notice de la Sonof S26 en grand format, cliquez sur l'image ci-dessous

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://happipad.regioncentre.info/index.php?trackback/6

Haut de page