Star Wars Commander : Un Red Alert version Guerre des étoiles

Un jeu de stratégie en temps réel gratuit :

Si vous aimez les jeux de stratégie en temps réel (STR) du type Alerte Rouge et êtes un fan de la Guerre des étoiles, voilà le jeu qu'il vous faut sur tablette Android. Star Wars Commander mixe en effet ces deux ingrédients dans une application qui va vous plonger au coeur des batailles galactiques entre les forces de l'Empire et l'Alliance rebelle. Avec un argument de poids pour attirer le joueur : la gratuité. 

Enfin presque, car ce jeu des studio Disney est du type freemium et s'appuie évidemment sur le principe des achats intégrés : ils permettent d'accélérer un certain nombre d'opérations pendant la partie (via des achats de cristaux) et d'avancer ainsi plus vite. Mais après avoir joué pendant plusieurs jours à Star Wars Commander, je peux vous confirmer qu'il n'est pas nécessaire de débourser un centime pour progresser, à condition de faire preuve d'un peu (pour ne pas dire de beaucoup) de patience.

Premières impressions sur Star Wars Commander : 

Comme dans ses illustres modèles que sont Command & Conquer et Alerte Rouge, le jeu se compose de deux phases en alternance : le développement de sa base militaire et des missions d'attaques en territoire ennemi. Sachez toutefois qu'une connexion internet est indispensable pour faire fonctionner l'application, ce qui limite de fait les possibilité de jouer en déplacement, dans le train ou les transports en commun (bus ou tram), par exemple. A moins d'utiliser sur son smartphone comme modem.

Sur l'aspect gestion de sa base, rien de bien neuf au soleil. Il faut accumuler des minerais et des crédits pour construire et perfectionner ses installations, tout en prenant soin de se forger une bonne ligne de défense pour prévenir les attaques (notamment de joueurs rivaux), qui sont susceptibles de détruire la base. Au fil du jeu, on fait progresser son niveau d'armement offensif et défensif, on débloque de nouveaux personnages (comme Han Solo), on dope ses capacités de production et de stockage de ressources... 

Mais plus le niveau technologique est élevé, plus la construction d'un bâtiment (QG, caserne, tourelle, raffinerie, chambre forte...) demandera du temps. Ce qui, comme je l'indiquais un peu plus haut, pourra inciter certains à lâcher quelques euros dans la boutique des achats intégrés pour accélérer les chantiers. Car il est assez frustrant de se devoir attendre plusieurs heures, voire une journée, pour que le nouvel équipement soit opérationnel. C'est le revers de la médaille de la pseudo gratuité...

Parallèlement à ce volet développement de base, il faut aussi, pour franchir de nouvelles étapes dans l'aventure, lancer des assauts sur des sites tenus par l'ennemi, ce qui permet de récupérer au passage des minerais et des crédits.

Le jeu se révèle particulièrement prenant, pour ne pas dire assez addictif. Si bien que l'on se surprend à allumer sa tablette très régulièrement pour récupérer des ressources, voir l'état d'avancement des travaux d'amélioration de sa base... et vérifier qu'on n'a pas été attaqué par un rival pendant qu'on était déconnecté.

Les graphismes, dans un style dessins animés et très fidèles à la saga Star Wars, sont très réussis. J'ai en revanche noté des ralentissements dans certaines phases de jeu sur ma tablette Nexus 7 (version 2012), mais rien de véritablement rédhibitoire. Cette application constitue donc une bonne surprise et devrait plaire à ceux qui ont toujours rêvé de se mettre dans la peau des héros de la Guerre des étoiles. Bon, je m'arrête là, car il faut absolument que j'y retourne : la lutte contre l'Empire n'attend pas !

Télécharger Star Wars Commander pour tablette Android

Haut de page