Remplacer le bracelet d'un Fitbit Charge HR : c'est faisable !

Un kit disponible sur internet pour moins de 5 euros

Je vous ai loué dans un post la qualité du bracelet d'activité Charge HR de Fitbit, parfait compagnon du quotidien avec son compteur de pas, son cardiofréquencemètre ou encore son alarme silencieuse par vibrations. Mais il possède aussi, malheureusement, un gros talon d'Achille que l'on découvre souvent six mois à un an après son achat : le bracelet, même quand on en prend le plus grand soin, a souvent tendance à se boursouffler près de l'écran, puis à se décoller.

Si le Charge HR est sous garantie (elle est de deux ans), aucun problème pour obtenir un échange de la part du très efficace SAV de Fitbit. Le souci, c'est qu'une fois la période de garantie expirée, on se retrouve totalement démuni. La seule solution (officielle) est de racheter un nouvel appareil car le bracelet en silicone auquel est intégré le capteur d'activité n'est pas remplaçable. 

En théorie seulement. Car il est possible, si on ne rechigne pas à effectuer un peu de bricolage, de se procurer sur internet un kit de remplacement (officieux) et à donner ainsi une seconde vie à cet excellent tracker d'activité.

Changer le bracelet du Charge HR : simple, mais il faut être méticuleux !

Pour dégotter ce bracelet de remplacement, il suffit (comme souvent) de se rendre sur le site chinois AliExpress, où les kit sont disponibles pour moins de 5 euros

Après quelques semaines d'attente, ma commande est (enfin) arrivée à la maison. Dans la pochette plastique, j'ai trouvé un nouveau bracelet de couleur bleue, des tournevis et une petit sachet contenant des vis.

Avant de passer l'action, j'ai consulté un tutorial vidéo présentant les différentes étapes à suivre pour changer le bracelet du Charge HR.

Pour commencer, il faut extraire le capteur (intégrant le cardiofréquencemètre) de l'appareil d'origine. Il suffit pour cela de retourner le bracelet endommagé et de retirer les quatre vis. Le capteur peut ensuite être sorti de son logement sans trop de difficultés.

C'est ce capteur qu'il faudra ensuite glisser et fixer avec les vis dans le bracelet de remplacement. On ne peut pas faire plus simple. Mais, attention, cette opération requiert d'être particulièrement méticuleux. 

En allant un trop vite, j'ai coincé le bouton du Charge HR, le rendant du même coup inutilisable. Je me suis finalement résolu à le retirer complètement, ce qui oblige désormais l'utilisateur du bracelet à tapoter sur l'écran pour faire apparaître l'heure, le nombre de pas ou encore la distance parcourue sur la journée. 

Alors qu'auparavant, un simple appui sur le bouton permettait d'accéder à ces différents affichages.

Plus embêtant : l'absence de bouton ne permet plus de lancer le chronomètre, fonction qui était uniquement accessible de cette façon.

Mais bon, mon Fitbit Charge HR reste malgré tout utilisable et est reparti pour une nouvelle vie. Le tout moyennant une somme assez modique.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://happipad.regioncentre.info/index.php?trackback/236

Haut de page