Prisma, l'appli qui convertit vos photos en toiles de maîtres

Une application artistique et ludique pour IOS et (depuis peu) Android

Disponible depuis plusieurs semaines sur IOS, l'appli Prisma a fait son apparition il y a quelques jours sur le Play Store de Google. Une arrivée sur Android qui a fait un sacré buzz sur la Toile et motivé la publication de nombreux billets, notamment sur LeMonde.fr et LaNouvelleRepublique.fr. De quoi aiguiser ma curiosité pour ce programme qui, à partir d'algorithmes, serait capable de donner à vos photos, même les plus banales, un cachet digne d'une œuvre d'art.

J'ai donc téléchargé cette appli gratuite, choisi des photos stockées sur mon smartphone (comme une vue du château de Saumur) et appliqué dessus quelques uns des 29 filtres et effets disponibles au moment de ce petit test. Et il faut bien reconnaître que le résultat, qui sera forcément délivré dans un format carré (obligeant à recadrer au préalable sa photo), est très réussi.

 

Les effets de Prisma " subliment " les photos

Les images retravaillées façon bandes dessinées ou avec des styles s'apparentant à ceux de Roy Lichtenchtein, Renoir ou encore Picasso, sont vraiment surprenantes et on a souvent bien du mal à reconnaître la cliché d'origine, réellement sublimé par ce traitement artistique numérique. Qui, contrairement à d'autres applis comme Instagram, ne s'effectue pas sur le smartphone, mais sur les serveurs de l'éditeur, Prisma Labs

Et, à l'évidence, ceux-ci font face actuellement à très (trop ?) grosse charge de travail, car il faut se montrer patient pour découvrir le résultat d'un filtre. Quand on a la chance de l'obtenir : la jauge de progression du traitement se fige très régulièrement ou un message d'alerte s'affiche pour indiquer que le service n'est pas capable de répondre à l'afflux de sollicitations.

 

Mais une fois l'attrait de la nouveauté passé auprès des mobinautes, d'ici quelques jours, Prisma devrait sans doute retrouver de la vélocité. Ludique et très facile à utiliser cette application mérite assurément d'être testée. Reste à savoir si son succès fulgurant résistera, comme Instagram, à l'épreuve du temps. La capacité des développeurs à renouveler les filtres et à élargir leur champ d'application (à la vidéo, par exemple) sera un élément sans doute déterminant.

Si vous aimez " customiser " vos photos pour leurs donner des airs de BD ou de dessins crayonnés, je vous conseille aussi l'excellente appli Paper Camera. Elle est payante (0,77 € sur Android), mais vaut assurément ce modeste investissement.

 

Haut de page