L'appli MyCanal est désormais utilisable en Europe

Le direct et le replay accessibles dans 28 pays

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de l’application MyCanal : depuis le 1er avril 2018, l’ensemble de programmes (en direct ou en replay) compris dans leur abonnement sont visionnables dans les 28 pays membres de l’Union européenne.

Jusqu’ici, quand on se déplaçait en Allemagne ou en Espagne, on voyait systématiquement s’afficher un message indiquant que le programme n’était pas disponible dans le pays, si l’on souhaitait par exemple regarder un film ou une rencontre sportive sur l'appli. Pour contourner ce verrouillage, les utilisateurs devaient alors recourir à un VPN (réseau privé virtuel) simulant leur présence en France.

Un bidouillage qui n'est plus nécessaire. La barrière numérique géographique, qui avait été mise en place pour des questions de droits de diffusion, a sauté au début du mois d’avril sous la pression de la Commission européenne. Cette mesure “ d’itinérance des contenus “ en faveur des consommateurs ne concerne pour l’instant que les services payants (type MyCanal ou Netflix), mais les fournisseurs de contenus gratuits pourraient emboîter le bas.

Selon 01Net, les portails MyTF1 et 6Play se pencheraient sérieusement sur la question.

Haut de page