Leef Bridge 3.0 : une clé USB pour transférer des fichiers entre smartphone et PC

Une solution bon marché pour sauvegarder facilement ses photos et vidéos

Dans un précédent billet, j’avais déjà évoqué la problématique de la sauvegarde des photos prises avec un smartphone, en vous conseillant de recourir à des services en ligne gratuits comme Google Photos. Mais il est possible d’opter pour une autre solution, " matérielle " cette fois-ci : une clé à double entrée (USB 3.0 et micro USB) qui fera office de passerelle numérique entre le téléphone et un autre appareil (PC ou tablette).

J’ai ainsi testé récemment la Leef Bridge 3.0, compatible avec les appareils Android (version 4.1 au minimum) disposant d’un port micro USB et de la technologie OTG. Si ces deux prérequis sont remplis, le fonctionnement est simple : il suffit d’installer sur son smartphone un explorateur de fichiers, à l'image de célèbre Astro, et d’insérer la clé dans le port micro USB.

Cette minuscule clé, d’une capacité de 32 Go, est alors reconnue comme un disque dur externe et il est (relativement) facile d’y copier les photos, vidéos et autres fichiers stockés sur son téléphone. On peut ensuite la retirer du smartphone et la brancher sur un PC pour récupérer son contenu.

Une alternative pratique aux services de stockage en ligne qui nécessitent une liaison wifi ou cellulaire (3G ou 4G). 

La Leef Bridge 3.0 est disponible sur le web, en particulier sur MobileFun où sa version 32 Go est vendue autour de 35 €. Si 16 Go vous suffisent, il vous en coûtera autour de 24 €. D'autres marques (SanDisk, PNY, Maxinda...) commercialisent également ce type d'accessoires qui méritent de figurer dans la panoplie des mobinautes.

Haut de page