L'équipe Rainbow Six réussit son intervention sur iPad

Test express de l'application payante (0,79 € en promo) Tom Clancy's Rainbow Six : Shadow Vanguard HD :

Cette promotion-là, je la guettais depuis un bon moment ! Et, à la faveur de la rentrée, elle est enfin arrivée : l'adapation iPad de la célèbre série Rainbox Six est passée de 5,49 à 0,79 €, l'espace de quelques jours. Autant dire que je me suis rué sur l'App Store pour acheter ce titre sur lequel je lorgnais depuis sa sortie. En effet, ce jeu de tir à la première personne (FPS) m'a fait passer de longues heures (dans ses versions Vegas 1 et 2 signées Ubisoft) sur ma Xbox 360 et j'étais impatient de pouvoir y goûter sur ma tablette numérique, sans pour autant payer le prix fort.
   
Mais restait à savoir si mes retrouvailles avec ce jeu, qui vous place à la tête d'une équipe d'intervention américaine et se montre bien plus subtil qu'il n'y paraît de prime abord, ne me laisserait pas sur ma faim... Car entre l'iPad et la Xbox, il n'y a évidemment pas photo en terme de puissance. Et les commandes sur un écran tactile sont loin de valoir celles d'un bon gamepad. C'est donc avec une petite appréhension que j'ai lancé pour la première fois l'appli sur ma tablette et me suis engagé dans la mission n°1 : délivrer un ambassadeur retenu par des terroristes.
  
Heureusement, dès les premières secondes, mes craintes se sont dissipées. Si les graphismes ne tutoient pas les sommets (on a déjà vu mieux sur cette machine), ils sont assez réussis et détaillés. Quant à l'animation, elle est fluide, même si des ralentissements peuvent parfois intervenir avec mon " vieil " iPad 1. Concernant la maniabilité, on est évidemment en dessous de l'ergonomie offerte par une bonne manette sur une console de jeux vidéo, mais les commandes présentes sur l'écran tactiles se révèlent assez précises : un joypad virtuel (à gauche) permet de se diriger et d'avancer et on utilise les doigts de son autre main pour viser et tirer. Pas forcément évidement au départ, mais on s'y habitue assez vite. Quatre niveaux de difficulté sont d'ailleurs disponibles, ce qui permet d'ajuster le jeu à son degré de maîtrise des commandes. 
 
      
Comme dans les versions consoles et ordinateurs, la progression s'effectue toujours en équipe. Et, avant de lancer un assaut, il est primordial de bien évaluer la situation (en utilisant notamment la " caméra serpent " pour voir sous les portes) et de déterminer la meilleure stratégie à employer avec ses deux coéquipiers (auxquels on donne des consignes de placement). Au fil des missions, vous gagnerez des points d'expérience qui vous feront monter en grade et vous débloquerez de nouvelles armes permettant d'étoffer votre " arsenal " personnel.
    
A la lumière de ces éléments, le premier bilan de ce Rainbox Six : Shadow Vanguard HD est résolument positif. Si vous aimez ce type de jeu, vous pouvez donc foncer sur l'App Store pour le télécharger pendant que la promotion est encore valable.
     
Notre note : 16 sur 20.
   
  
   
Voter pour cet article sur Wikio

Haut de page