Un Tetris gratuit sur tablette Android

Retrouvez le mythique Tetris sur votre tablette :

Il y a des jeux vidéo qui marquent leur époque et justifieraient presque, à eux-seuls, l'achat d'une console. Tetris, lancé dans les années 80 en package avec la fameuseGame Boy monochrome de Nintendo, fait partie de ces titres devenus incontournables, capables de tenir en haleine des joueurs pendant des heures. Si vous êtes l'heureux possesseur d'une tablette tournant sous Android, comme une Nexus 7 par exemple, vous pouvez retrouver aujourd'hui gratuitement les sensations du jeu original, grâce à une application proposée par l'éditeur Electronic Arts sur le Play Store de Google.

Le principe de Tetris n'a évidemment pas changé avec ce passage sur tablette. Petit rappel pour ceux qui l'aurait oublié : dans ce jeu à scrolling vertical, des figures géométriques glissent du haut vers le bas de l'écran, et il faut les positionner correctement (en les déplaçant latéralement et/ou en les faisant tourner) pour qu'elles s'emboîtent et forment des lignes horizontales qui, une fois constituées, s'effacent. Plus vous réalisez de lignes, plus vous gagnez de points. Mais au fur et à mesure, la vitesse de descente des formes s'accélère et il devient compliqué de les assembler, avant que cet " amas " ne remonte en haut de l'écran et ne déclenche ainsi un game over. Un concept simple, mais efficace... et redoutablement addictif.

En transposant Tetris sur tablette, Electronic Arts a dû adapter les commandes. Exit la croix directionnelle et les boutons de la Game Boy ! L'éditeur a fait le choix ne pas les conserver à l'écran. L'ensemble des déplacement de pièces s'effectuent en faisant glisser le doigt sur l'écran et leur rotation en " tapotant ". Cela procure une bonne ergonomie, même si, à titre personnel, je trouvais celle de la Game Boy meilleure.

Ce Tetris pour ardoises numériques n'en reste pas moins plaisant à pratiquer, avec plusieurs modes de jeux disponibles (1-Touch ou encore Marathon). Les graphismes, basiques (mais en couleur), sont dans la veine du jeu Nintendo, et on retrouve même la ritournelle entêtante de la version originale. Une fois lancé, on a vraiment du mal à décrocher. Une bonne conversion donc, que les propriétaires de tablette sous Android ont tout intérêt à télécharger.

D'autant que l'application est, comme je l'ai indiqué en début de billet, totalement gratuite. Enfin, comme souvent dans le monde des applis proposées par des sociétés commerciales, cette gratuité " de façade " a quand une contrepartie : la publicité affichée sur certains écrans, notamment au lancement du jeu. Un petit inconvénient que l'on peut facilement zapper : il suffit de couper la connexion internet wifi de la tablette pour retrouver alors un jeu vierge de toute pub

A noter : une version iPad est également disponible et a priori dénuée de réclame. Mais elle coûte 2,69 € sur l'App Store.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://happipad.regioncentre.info/index.php?trackback/31

Haut de page