Alerte Rouge : un monument de la stratégie s'attaque à l'iPad

Test du jeu Command & Conquer Alerte Rouge pour iPad :

C'est une légende du jeu de stratégie en temps réel (STR) qu'Electronic Arts a adapté sur iPadCommand & Conquer Alerte Rouge a en effet massivement envahi les PC au milieu des années 90 et mon ordinateur n'y avait pas échappé, à l'époque. Très simple à prendre en main, bien réalisé et disposant d'un excellent gameplay, ce soft m'a fait passer de (trop ?) longues heures devant mon écran à batailler. Autant dire que c'est sans hésiter que j'ai investi dans la version iPad, à la faveur d'une promotion qui a fait tomber le prix de l'application à 0,79 € (au lieu de 3,99 €).

En préambule, je rappellerai le principe du jeu de façon très synthétique : après avoir choisi votre camp (il y a trois armées différentes), vous devez équiper et protéger votre base, tout en développant votre puissance de feu (avec des soldats, des chars, des avions...) afin de mener à bien des missions face à vos ennemis.

Place maintenant à l'action ! Et dans ce registre, on n'est pas déçu. A peine arrivé dans sa base, on se retrouve harcelé par les troupes adverses. Pas le temps de souffler : les assauts ariens et terrestres se succèdent et il faut sans cesse produire de nouvelles troupes et véhicules (dans des centres d'entraînements et de construction) et des systèmes de défense (tourelles tesla et lances-missiles) pour y répondre. Avant même d'envisager partir en conquête...

Et c'est d'ailleurs la première remarque que je formulerai : le niveau de difficulté m'apparaît assez élevé dès le début du jeu.

C'est sans doute aussi lié au système de commandes tactiles à l'écran qui n'offre pas la même ergonomie, ni la même réactivité, que la souris que l'on utilise d'habitude dans ce genre de jeu sur ordinateur. Un problème inhérent à l'iPad qui écorne malheureusement le gameplay... D'autant que l'intelligence artificielle de vos unités n'atteint pas des sommets : elles restent parfois impassibles face à l'ennemi.

Concernant les graphisme, on n'est pas dans la prouesse technologique, mais ça reste fidèle au jeu d'origine, ce qui me convient parfaitement.

Alors, au final, que penser de cette Alerte Rouge ? Je n'y ai pas encore assez joué pour donner un avis tranché, mais cette application me replonge avec bonheur dans le jeu de stratégie que j'affectionnais il y a une quinzaine d'années. Toutefois, les contraintes liées à l'iPad (et notamment l'absence de souris) créent une certaine frustration et ne permettent pas, tout au moins lors des premières parties, de se montrer très efficace et de progresser rapidement dans le jeu.

Reste que l'addiction est de retour : en dépit de ces difficultés, je suis déjà prêt à repartir au front ! Je conseille donc cette appli à tous les fans de STR.

Notre note : 14 sur 20.

Télécharger Command & Conquer Alerte Rouge pour iPad

Voter pour cet article sur Wikio

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://happipad.regioncentre.info/index.php?trackback/184

Haut de page