Test. Enceinte Rubik's Cube : spectacle son... et lumière

Back in the Eighties !

C'est l'une des icônes des années 80. A l'époque, le Rubik's Cube a trituré les méninges (et pris la tête...) de millions d'adeptes de casse-têtes. Qui, pour les moins persévérants (comme moi), n'en sont jamais venus à bout. Mais qu'importe : il reste encore aujourd'hui objet culte, qui fait souffler un petit vent de nostalgie chez les quadras.

Je ne me suis donc pas fait prier pour tester un produit dérivé ce mythique petite cube coloré : une enceinte autonome bluetooth dotée d'un éclairage Led multicolore à 360°. Elle est disponible pour une trentaine d'euros sur internet, sur la boutique MobileFun.fr notamment.

Mais quel est le potentiel réel de ce produit bon marché  ? Gadget sans intérêt ? Accessoire audio intéressant ? Je vous livre mes premières impressions sur cette enceinte que j'utilise depuis une semaine.

Test de l'enceinte Rubik's Cube bluetooth

> Une qualité de fabrication correcte. Reprenant à peu de choses près la taille du Rubik's Cube original, ce périphérique de 7 cm de côté est livré avec un câble micro USB, qui permet de le brancher à un ordinateur ou un adaptateur secteur pour le recharger. Une notice (en anglais, mais facilement compréhensible) détaille le fonctionnement, très simple, de l'appareil.

Avec son habillage majoritairement plastique (seule la grille du haut parleur semble métallique), il ne remportera pas le prix du produit audio le plus élégant de l'année, mais la qualité de fabrication et d'assemblage est satisfaisante au regard du prix de vente. 

Même si le plastique utilisé n'est pas très qualitatif, l'enceinte donne une impression de solidité, ce qui est plutôt rassurant pour un produit qui sera a priori très souvent manipulé par un enfant ou un adolescent. 

> Très simple à utiliser. L'appareil peut-être relié à une source audio en mode sans fil (bluetooth) ou plus simplement à l'aide d'un câble mini-jack de 3,5 mm, inséré dans l'entrée auxiliaire de l'enceinte. L'appairage en bluetooth s'est souvent révélé un peu capricieux avec mon smartphone UleFone Be Touch 2. En revanche, aucun souci avec ma tablette Asus MeMo Pad 7, qui s'est immédiatement associée à l'appareil, tout comme le téléphone Samsung Galaxy S1 de ma fille.

Seul petit regret : la Rubik's Cube ne possède pas de boutons de réglage du son. Il faudra donc obligatoire gérer le volume sur le smartphone ou la tablette utilisée comme émetteur. Un défaut inhérent à ce type d'enceinte bon marché, que l'on retrouvait déjà sur le modèle IBT16 d'iHome, qui ne révèle finalement pas trop embêtant à l'usage.

> Un mini show son et lumière. L'une des particularités de cette petite enceinte est d'embarquer un éclairage Led à 360 °, qui illumine 36 petits cubes sur 4 de ses faces, soit 9 par face, en rouge, vert ou bleu. Pour profiter du spectacle, on positionne le haut parleur en direction du plafond et on active l'un des cinq modes lumineux disponibles. Quatre jouent des séquences d'allumage prédéterminées, le cinquième change d'intensité en fonction de la musique jouée. 

L'intérêt ? Amusant, délicieusement rétro ou franchement inutile, chacun appréciera. Mais le concept devrait sans doute plaire aux enfants. 

On peut également choisir de jouer la musique sans aucun jeu de lumière, et se contenter ainsi d'un cube tout blanc.

> Un restitution sonore plutôt convaincante pour le prix. Et le son dans tout ça, me demanderez-vous ? Eh bien, je dois reconnaître qu'il n'est pas mauvais, loin de là. C'est une bonne surprise qu'une si petite boite de 230 grammes soit capable de restituer de façon très honnête des morceaux rock, pop ou de variété. 

Evidemment, on est loin de la hi-fi ou du rendu délivré par des enceintes bluetooth à 150 ou 200 €, mais on en a pour son argent. Le son est clair et puissant. A très fort volume, on perçoit inévitablement un peu de distorsion. L'ensemble manque aussi un peu de basses. 

Le haut-parleur, d'une puissance de 3 W, n'en est pas moins largement suffisant pour sonoriser une chambre ou un bureau. Et avec une autonomie annoncée de 6 heures, que mon petit test n'a pas démentie, cela laisse largement le temps d'enchaîner plusieurs albums sans passer par la case recharge.

> Où l'acheter ? L'enceinte Rubik's Cube est disponible pour moins de 33 € (hors frais de port) sur la boutique en ligne MobileFun.fr. On la trouve également sur sur le site Amazon.fr via des vendeur tiers, pour une quarantaine d'euros environ.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://happipad.regioncentre.info/index.php?trackback/218

Haut de page