Air France Press : des journaux et magazines gratuits sur tablette

Prise en main de l'application Air France Press sur tablette Android :

Pour patienter à l'aéroport et/ou s'occuper pendant son trajet en avion, la compagnie Air France propose à ses clients une offre de presse digitale gratuite, consultable sur les appareils Android, Apple (iPad et iPhone) et, c'est plutôt rare, sur les tablettes fonctionnant sous Windows 8 et RT.

J'ai pu en juger sur pièces récemment, lors d'un séjour à Berlin. Bien que disposant d'un billet au tarif plancher " Mini " (98 € aller-retour pour un Paris-Berlin sans bagage en soute), j'ai accédé à l'intégralité du catalogue, après avoir téléchargé l'application Air France Press pour ma Nexus 7, sur le Play Store de Google.

Revue de détail de cette expérience littéraire numérique.

Un choix assez large de publications

En rayon, on retrouve de la presse quotidienne française (L'Equipe, Le Figaro, Libération, Les Echos... ) et étrangère, ainsi qu'un choix assez large d'hebdomadaires (Le Point, L'Obs, Marianne, Paris-Match...) et de mensuels (Challenges, Studio Ciné Live...). Mais, attention, ce n'est pas " open bar " sur Air France Press !  Mon billet m'a ainsi donné droit, pour chaque vol, à seulement deux quotidiens et à deux magazines, que j'ai pu rapatrier sur la tablette sur une période de 30 heures avant le décollage.

Si vous voyagez en famille, chacun peut choisir ses lectures et les placer sur une seule et même tablette ou les répartir sur différents appareils. Les publications sont ensuite définitivement acquises et consultables à tout moment pendant une durée illimitée.

Quant à l'application permettant de les lire, elle est basique, mais plutôt efficace. Avec notamment, pour les magazines, un sommaire cliquable donnant accès directement aux articles.  Je n'ai pas rencontré de plantages pendant l'utilisation de cette liseuse. 

Le poids des publications (autour de 50 Mo) pour un magazine reste par ailleurs raisonnable, ce qui permet un téléchargement assez rapide et n'engorge pas l'espace de stockage de la tablette.

Il faut toutefois bien reconnaître que la lecture de journaux et de magazines sur une Nexus 7, qui dispose d'un écran de 7 pouces, n'est pas un exercice des plus confortables. Il faut user (et abuser) du zoom pour que les caractères soient suffisamment grands et donc lisibles.

Il est par conséquent préférable de disposer d'une ardoise 10 pouces pour profiter de l'application Air France Press dans de bonnes conditions.

Tant et si bien, qu'au final, je n'ai consulté que quelques articles assez courts sur ma petite tablette... et me suis rabattu sur les exemplaires " papier " de L'Equipe et des Echos qu'Air France continue de distribuer gratuitement au terminal 2F de l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle.

Mais, et c'est une appréciation toute personnelle, même avec un écran de 10 pouces, j'ai encore beaucoup de mal à me convertir à la lecture d'articles sur tablette.  En cause : une fatigue visuelle assez rapide, qui me conduit à préférer la bonne vieille version " print " d'un journal ou d'un magazine.

Quoi qu'il en soit, l'initiative d'Air France est appréciable, car elle représente un bonus pour les voyageurs, les publications en version papier mises à disposition des clients n'ayant pas disparu. Pour l'instant ?

Bon à savoir : pour vous faire par vous-même une idée sur cette application, il est possible de l'installer sans avoir de billet d'avion. Vous pourrez ensuite télécharger et consulter gratuitement les deux magazines de la compagnie aérienne française (Air France Magazine et Air France Madame).

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://happipad.regioncentre.info/index.php?trackback/197

Haut de page