Unravel : un ingénieux chargeur Qi capable d'alimenter trois appareils

Un chargeur à induction original et compact

On trouve des projets high-tech souvent ingénieux sur les sites de financement participatif. Le chargeur à induction Unravel, développé par la société américaine Ampere, fait partie de ces " pépites " conjuguant utilité, ergonomie et design, qui voient le jour grâce au concours financier des internautes.

Composé de trois petites plaques de forme carrée, reliées entre elles par des charnières et alimentées par un câble USB Type-C, le Unravel peut s'utiliser de plusieurs façons. 

Mis complètement à plat, il peut accueillir et recharger jusqu'à trois appareils compatibles avec la technologie Qi (deux smartphones et une Apple Watch, par exemple). 

On peut aussi le replier et le transformer en "pyramide ", ce qui lui permettra de cumuler les fonctions de support et de station de rechargement pour un téléphone portable.

Les concepteurs insistent également sur sa puissance (3 x 10 W), qui autorise une charge rapide : il faut compter un peu plus de 3 heures pour regonfler totalement en énergie un iPhone X et deux heures et demie pour un Samsung S8.

Des atouts qui ont fait mouche chez les internautes. Le projet a mobilisé 4.213 contributeurs et engrangé 383.674 dollars sur la plateforme Kickstarter, où la campagne de financement participatif est désormais terminée. 

Elle se poursuit aujourd'hui sur Indigogole chargeur Unravel est disponible pour 59 dollars, soit autour de 52 euros. Livraison prévue théoriquement en décembre.

Haut de page