TouchRetouch : un nettoyeur de photos assez efficace

Mini-test de l'appli TouchRetouch pour Android :

En cette période estivale, propice au " mitraillage photographique " sur le plage ou à la montagne, voici une application qui devrait vous rendre de grands services. Disponible en version gratuite pour tablettes et smartphones Android, et dans une mouture payante (0,89 €) sur iPhone et iPad, TouchRetouch vous permet d'éliminer des éléments parasites sur un cliché numérique. Comme, par exemple, un promeneur figurant en arrière plan d'une belle photo de bord de mer. 

Mais de la théorie à la pratique, la promesse est-elle réellement tenue par ce logiciel ? Eh bien oui ! Après quelques essais, j'ai pu constater que ce " nettoyeur " se montrait assez efficace et particulièrement facile à utiliser. Pour vous montrer de quoi cette application est capable, je vous propose un petit essai réalisé à partir d'une photo prise lors de vacances l'hiver dernier, du côté de Royan, en Charente-Maritime.

Le roi de l'effaçage ?

Sur le cliché qui a été utilisé pour le test, l'objectif était de faire disparaître un des carrelets (cabanes de pêche sur pilotis). Une mission qui s'est révélée être un jeu d'enfant. Il a suffit de recourir au pinceau rouge disponible dans l'application, de régler son épaisseur et de l'appliquer sur l'élément à gommer. Même au doigt, le travail a été relativement précis à l'écran. Il ne restait plus alors qu'à appuyer sur le bouton " start " pour effacer l'élément.

L'application l'a remplacé automatiquement par un " morceau " d'océan, créant ainsi l'illusion quasi parfaite qu'il n'avait jamais existé. Bon, il ne faut pas trop zoomer sur la photo, car il y peut y avoir quelques traces résiduelles trahissant l'opération. Mais pour un cliché appelé à n'être utilisé que sur internet (en vue d'une publication sur Facebook notamment), ça fait largement l'affaire. En fait, la qualité de cet effaçage dépend du décor situé en toile de fond.

Si celui-ci est basique, comme l'eau de la mer, aucun problème,TouchRetouch s'en sortira à merveille. En revanche, s'il se révèle assez complexe, l'appli rencontrera plus de difficultés à remplacer l'espace libéré par le visuel supprimé, et le rendu final sera donc moins convaincant. Dans ces cas-là, on peut toutefois recourir à une fonction de duplication proposée par le logiciel, mais je dois reconnaître que j'ai eu un peu (pour ne pas dire beaucoup) de mal à la mettre en pratique.

A ce petit bémol près, TouchRetouch, proposé par l'éditeur Adva Soft, est sans conteste l'une des applications à posséder sur smartphone et tablette.

Notre test en image :

> Le cliché original :

> L'opération d'effaçage en cours :

> Le résultat obtenu :

Liens pour télécharger TouchRetouch :

Haut de page