Pac-Man et iCade, un excellent duo sur l'iPad


Petit test de l'appli gratuite Pac-Man Lite sur iPad :

Dans la (pour l'instant trop courte) liste des applications affichant une compatibilité avec la borne iCade, on trouve aujourd'hui un jeu emblématique, pour ne pas dire mythique, des salles d'arcade, j'ai nommé Pac-Man. Cette appli, proposée par Namco, reprend le graphisme originel de ce hit, qui faisait fureur au début des années 1980.

Une version " Lite ", autrement dit gratuite, étant disponible sur l'App Store, j'ai décidé de me livrer à un petit test, pour voir si le duo Pac-Man - iCade est une affaire qui marche. Pour pouvoir utiliser cette appli avec la borne, il faut la lancer, aller dans le menu des options, et sélectionner " joystick " comme mode de commande. Il ne reste plus alors qu'à démarrer la partie...

Dès les premières secondes, on apprécie la réactivité du petit glouton, qui répond parfaitement aux sollicitations du stick et se déplace avec précision dans le labyrinthe pour engloutir les petites gommes, éviter les fantômes et croquer les super gommes qui le rendent invincible pendant une dizaine de secondes. Une bonne maniabilité, garante d'une bonne jouabilité. 

Ce qui n'est pas franchement le cas sans l'iCade : le contrôle du personnage en utilisant le joystick virtuel est très approximatif... C'est un peu meilleur en faisant glisser son doigt sur l'écran, mais on reste très en deça du gameplay procuré par l'iCade.

Le premier niveau se boucle donc assez facilement. Et ensuite ? Rien ! Cette version " Lite " ne permet pas d'aller plus loin. Pour profiter des niveaux tableaux, il faut s'offrir le jeu complet Pac-Man que Namco facture quand même 3,99 €. Par ailleurs, même dans la version " lite ", le joueur est invité à passer à la caisse ! En effet, vous ne disposez que de deux jetons quand vous lancez l'application. Quand vous les avez épuisés (au bout de deux parties conclues par un game over), il est nécessaire d'en acquérir (0,79 € pour 10) avec le système d'achat intégré de l'appli.

Une mesquinerie (doux euphémisme...) de l'éditeur que l'on peut néanmoins contourner en rusant : il faut retourner dans le menu de choix des contrôles, opter pour un mode de déplacement (joystick, doigt ou accéléromètre) et cliquer sur " Jouer ". On repart alors pour une partie de plus. Une opération qu'il faudra répéter à chaque fois.

Notre note : 14 sur 20.

Télécharger Pac-Man Lite

Voter pour cet article sur Wikio

Haut de page