NBA Jam : c'est show time sur iPad !

Test rapide de l'application payante (0,79 € en promo début juillet) NBA Jam :

La série des NBA Jam a connu son heure de gloire dans les années 1990 quand la Sega Megadrive constituait le nec plus ultra en matière de console de jeux vidéo. On choisissait sa paire de joueurs NBA préférée (évoluant au sein de la même équipe) et on se lançait dans des 2 contre 2 endiablés face à un copain ou à l'intelligence artificielle. Des parties dénuées de réalisme, mais entièrement dédiée au " show time ", avec des passes dans le dos, des tirs improbables ou encore des dunks stratosphériques à rendre jaloux les Harlem Globle Trotters.
  
C'est ce basket 100 % spectacle que l'on retrouve dans cette adaptation iPad qui colle à l'esprit originel, avec des graphisme plutôt bien léchés, notamment dans la modélisation des visages (on reconnait parfaitement Tony Parker). Mais, ce n'est qu'une fois le match lancé qu"on peut juger ce que vaut réellement le jeu.
   
Allez c'est parti ! A  gauche, sur l'écran, un joypad virtuel permet de contrôler le joueur. A droite, trois boutons actions qui permettent, selon les phases de jeu (attaque ou défense), d'intercepter la balle, de contrer un tir, de faire une passe, de shooter, de dunker ou encore de partir en dribles. Pas facile, au départ, de maîtriser l'ensemble de ces commandes, qui manquent un peu de précision pour les déplacements des joueurs. Un pad virtuel sur un écran tactile a en effet encore du mal à rivaliser avec un véritable joypad ou une manette de console.
  
Mais, après une petite période d'adaptation, on s'y fait et l'on se prend au jeu. Bon, je ne passerai pas des heures sur NBA Jam, mais je le trouve assez distrayant et c'est avec plaisir que je le lance de temps en temps pour faire une ou deux parties. Les passionnés enchaîneront, eux, les matches et tenteront de déboquer de nouveaux joueurs. Et prolonger ainsi la durée de vie de cette appli (vendue 3,99 € hors promo) plutôt sympathique.
   
Notre note : 14 sur 20.
  
   
Voter pour cet article sur Wikio

Haut de page