Le joystick pour iPad passé au banc d'essai

Test du joystick Logitech pour iPad :

Les tablettes tactiles - et en particulier l'iPad - sont aujourd'hui devenues des machines récréatives grâce à un impressionnant catalogue d'applications ludiques qui s'étoffe de jour en jour. Avec des titres signés, entre autres, par Electronic Arts ou Gameloft dont la qualité n'a rien à envier à ceux de consoles de jeux portables de type Nintendo DS et Sony PSP.

Mais, à la différence de ces dernières, les tablettes sont dépourvues de croix directionnelles et de boutons " physiques ". Une absence parfois préjudiciable au gameplay, notamment sur les jeux de sports ou encore de course automobile. C'est pour remédier à cette carence que Logitech a sorti l'an dernier une joystick pour iPad. Mais que vaut-il réellement ? Réponse dans ce petit test que je vous propose avec le précieux concours du site de vente en ligne Priceminister, qui m'a gracieusement offert ce produit.

Vendu entre 10 et 15 € sur internet, ce joystick, qui livré avec une petit sac de rangement, se présente sous la forme d'une spirale en plastique, avec un " repose pouce " au centre faisant office de bouton de contôle. La spirale joue le rôle d'un ressort, qui permet de ramener automatiquement le bouton au centre quand on n'exerce aucune pression avec le doigt. L'accessoire dispose de deux ventouses chargées de l'arrimer (fermement) sur la vitre de la tablette tactile. La première impression est plutôt bonne : le joystick a l'air assez solide.

Nous avons mis ce joystick à l'épreuve sur plusieurs applications afin de vérifier si la promesse d'une " expérience de jeu supérieure " mentionnée dans la notice était tenue. On précisera, en préambule, que tous les jeux ne sont pas compatibles : seuls ceux offrant un contrôle avec le pouce via une croix directionnelle ou un joystick vituels sur l'écran tactile (ici une liste non exhaustive) pourront être utilisés avec cet accessoire Logitech.

Exemple avec Mini Motor Racing HD que nous avons testé dans notre précédent billet. Sur ce titre, l'apport du joystick est significatif, avec une plus grande précision dans le pilotage des voitures. Même constat probant sur Fast and Furious 5. L'efficacité de l'accessoire m'a paru, en revanche, beaucoup moins frappante sur un titre comme Reckless Racing 2 que je continuerai vraisemblablement à utiliser avec les commandes virtuelles sur l'écran.

Sur le jeu Tom Clancy's Rainbow Six : Shadow Vanguard HD, le joystick procure un regain de jouabilité, avec des déplacements beaucoup plus précis. On se prendrait même à rêver d'en avoir un deuxième pour contrôler l'arme du personnage et retrouver ainsi des sensations proches de celles que l'on peut ressentir en jouant avec une manettes de Xbox 360.

Agréable à utiliser et a priori sans danger pour l'écran de l'iPad (je n'ai pas observé de rayures sur le mien), cet accessoire Logitech devrait donc faire le bonheur de " gamers " et des joueurs occasionnels. Il constitue un bon achat pour transformer sa tablette tactile en console de jeux vidéo. On peut quand même s'interroger sur sa durée de vie : résistera-t-il à de longues heures de jeu ? La garantie de 2 ans affichée sur le site du fabricant est toutefois, à ce sujet, plutôt rassurante.

Où trouver le joystick Logitech pour iPad ?

Cet accessoire est aujourd'hui largement distribué sur internet. Tous les grands noms du commerce de matériel high-tech en ligne l'ont fait rentrer en catalogue. Il est ainsi disponible sur Priceminister, Pixmania, Cdiscount ou encore Fnac.com en saisissant tout simplement " joystick iPad " dans le moteur de recherche de chacun de ces sites marchands. Sur le plan tarifaire, c'est Priceminister qui se révélait le plus compétitif (moins de 15 € avec les frais de port inclus) lors de ma dernière visite comparative.

Voter pour cet article sur Wikio

Haut de page