Jetpack Joyride propulse l'iPad dans la galaxie du fun

Test de l'application gratuite Jetpack Joyride :

Premier billet de l'année 2012 et premier coup de coeur pour un jeu qui ravira les adeptes du " casual gaming ", autrement dit du jeu occasionnel comme moi. Jetpack Joyride, c'est son nom, possède en effet tous les atouts pour les séduire. Le premier, et non des moindres, c'est qu'il est gratuit (depuis peu). Le second, c'est qu'il n'impose pas un système de commandes complexes. Et pour cause, il n'y a qu'un geste à faire pour y jouer : appuyer avec un seul doigt sur l'écran.

C'est l'action nécessaire pour faire décoller votre personnage, équipé d'un jetpack (un propulseur dorsal), et vous lancer dans des parties qui ne durent parfois qu'une poignée de secondes. Mais donnent immédiatement le goût du " reviens-y vite ! "

Car on doit se rendre à l'évidence : ce jeu est particulièrement addictif, du fait de sa simplicité et de son originalité. En posant et en retirant le doigt de l'écran, on module ainsi la puissance du jetpack qui s'élève et redescend ainsi alors que le décor défile automatiquement. Et celui-ci regorge d'obstacles et d'ennemis (misiles, rayons laser...) qu'il faut éviter, tout en collectant des pièces mais également des bonus qui transforment votre jetpack en robot ou encore en serpent mécanique.
  
Vous devez aussi attraper au passage des jetons à utiliser ensuite dans des " machines à sous " qui permettent d'arrondir son capital de pièces ou d'avancer automatiquement de plusieurs centaines de mètres à la prochaine partie. Car, on ne l'a pas encore précisé, mais l'objectif principal du jeu est de parcourir la distance la plus importante avec son jetpack... avant de se crasher.
  
  
Cette appli, proposée par l'éditeur Halfbrick, est donc chaudement recommandable, même si sa gratuité est un peu en trompe l'oeil. Il faut en effet posséder en caisse des milliers de pièces pour améliorer son jetpack dans la " planque ", le magasin virtuel du jeu. Ce qui vous demandera quelques dizaines de parties. A moins de recourir au système d'achats intégrés, qui débitera de 0,79 à 10,49 € sur votre compte bancaire, en fonction des crédits que vous souhaitez acquérir.
  
Mais vu le nombre de parties que l'on enchaîne (on vous le dit, cette appli rend accro !), on finit au bout de quelques jours par accumuler 8.000 à 10.000 pièces. De quoi s'offrir, pour pas un rond, un équipement au top pour aller encore plus loin dans le jeu.
   
Notre note : 16 sur 20.
  
  
Voter pour cet article sur Wikio

Haut de page