Chrome : une excellente alternative à Safari sur iPad

Premières impressions sur le navigateur Chrome pour iPad :

Il y a quelques jours, Google a fait coup double sur l'App Store en mettant à la disposition des possesseurs d'iPad son appli de stockage en ligne Google Drive (déjà disponible sur les appareil Android) et son navigateur Chrome. Ce dernier, qui est imposé sur PC comme le meilleur outil pour surfer sur le web, espère bien réaliser la même prouesse sur la tablette Apple, où le navigateur Safari, installé par défaut, règne jusqu'ici en maître.

Et après quelques jours d'utilisation, il faut se rendre à l'évidence : cette ambition est totalement justifiée. Sur le plan de l'ergonomie, tout d'abord, Chrome offre le même confort d'utilisation que sur ordinateur. On retrouve les onglets (comme sur Safari d'ailleurs) et la fenêtre de saisie dans laquelle on peut soit accéder à un site à partir de son URL, soit effectuer une recherche (y compris vocale !) sur Google ou un autre moteur.

L'affichage des pages est relativement rapide, même si, sur ce point, Safari semble garder une petite longueur d'avance. Mais sur mon iPad 1, ça se joue à pas grand chose. La navigateur de Google reprend en revanche la main dans le domaine des fonctionnalités. Il est possible en effet de synchroniser ses favoris avec d'autres appareils utilisant Chrome (tablette, smartphone ou ordinateur) et d'accéder facilement aux réglages, directement depuis un menu dans le navigateur. On peut ainsi basculer en navigation privée (autrement dit sans laisser de traces) ou forcer l'affichage des sites en mode ordinateur, au lieu du mode mobile, imposé par certaines pages web mais qui est souvent assez limité.

A l'usage, Chrome se montre très stable, ce qui garantit une bonne expérience de navigation sur internet. Mais, comme Safari, il ne gère malheureusement pas le Flash que l'on rencontre sur certains sites. Il n'en reste pas moins une excellente alternative au navigateur originel de l'iPad. Les utilisateurs ne s'y sont pas trompés : il est toujours solidement positionné dans le top 5 des logiciels gratuits les plus téléchargés sur l'App Store. Vous l'avez donc compris : l'essayer, c'est l'adopter !

Télécharger Chrome pour iPad

Voter pour cet article sur Wikio

Haut de page