iBooks : votre tablette se transforme en livre électronique

Test de l'application gratuite iBooks : 

L'iPad a plus d'une corde à son arc : navigation sur internet, visionnage de films et de photos, jeux... mais aussi lecture de livres. C'est ce dernier point que nous allons passer au crible dans ce post, avec le test de l'application iBooks qui transforme gratuitement votre iPad en livre électronique. On ne vous cachera pas que c'est, au départ, cet aspect financier qui nous a incités à l'installer sur l'appareil... qu'elle n'a plus quitté.
 
Car, avouons-le tout de suite, cette appli est bien pensée et ergonomique. Et, ce n'est pas la moindre de ses qualités, elle ouvre les portes d'une vaste bibliothèque dans laquelle certains ouvrages s'offrent à nous sans bourse délier. C'est le cas notamment de grands classiques de littérature française. Pour tester cette application, nous avons d'ailleurs profité de cette aubaine en rappatriant sur notre iPad " 20.000 lieues sous les mers " de Jules Verne.
  
Le téléchargement est de l'oeuvre est assez rapide. Place ensuite aux choses sérieuses. Première constatation : la taille de la tablette, avec son grand écran de 9 pouces, se prête parfaitement à la lecture, aussi bien dans le sens vertical (1 page affichée) que dans le sens horizontal (2 pages). Mais, avant de dévorer les pages du livre, mieux vaut procéder à quelques réglages pour prévenir la fatigue visuelle : diminuer la luminosité (c'est possible directement dans l'appli), voire passer en mode sépia beaucoup plus réposant pour les yeux.
  
Si vous êtes prêts à mettre la main à la poche, il est possible de garnir la bibliothèque virtuelle de l'application avec des ouvrages achetés dans le magasin en ligne (via votre compte iTunes). On notera toutefois que les prix ne sont pas forcément très attractifs pour des livres dématérialisés. On ne gagne que quelques euros sur des best-sellers vendus autour de 20 € en librairie. Vous hésitez à franchir le pas ? Alors mettez vous en bouche le roman ou le documentaire qui vous tente, en téléchargeant gratuitement un extrait. Exemple avec " Absolument débordée ", l'un des ouvrages qui a cartonné cet été, dont vous pouvez feuilleter trente cinq pages gratis.
 
En conclusion iBooks figure parmi les incoutournables de l'iPad. A condition de bien s'installer pour bouquiner. Car, avec ses 680 g, la tablette pèsera rapidement sur vos avant-bras. On préférera donc la poser sur ses genoux.
  
Notre note : 18 sur 20.
 
 

Haut de page