Google Earth : toute la planète au bout des doigts

Test de l'application gratuite Google Earth : 

On ne présente plus Google Earth, l'un des programmes gratuits " phare " de la constellation Google, téléchargé des millions de fois sur internet. Si vous n'en avez jamais entendu parler (qui sait, vous avez peut-être été privé de connexion au web pendant trois ans...), on rappellera, en quelques mots, qu'il s'agit d'un logiciel permettant de parcourir la terre entière de façon virtuelle, grâce à des vues aériennes réalisées par satellite. Les effets de zoom sont assez saisissants, en particulier dans les grandes villes : on peut même reconnaître sa voiture garée sur le trottoir. 
 
Une version iPad est désormais disponible et nous n'avons pas résisté au plaisir de la télécharger. Première impression : la tablette tactile se prête à merveille à ce type de programme, grâce au multitouch : il suffit d'écarte les doigts pour zoomer. L'outil de recherche est, par ailleurs, assez performant. On retrouve facilement l'adresse souhaitée. Pratique aussi : une boussole permet de réorienter la carte, en fonction des points cardinaux. 
 
Un bonheur total ? Presque... Les vues aériennes proposées ne sont, en effet, pas toutes à jour. Exemple avec la ville de Tours (140.000 habitants), où le magasin Ikea, ouvert en octobre 2008, n'apparaît toujours pas sur Google Earth. On peut quand même penser que des mises à jours viendront raffraichir à court ou moyen terme cette base de données photographiques.
 
Mais, en dépit de ce défaut, cette application reste à nos yeux un must que chaque possesseur d'iPad se doit de télécharger sur sa tablette.
 
Notre note : 17 sur 20.
   

Haut de page