Presse Régionale : un marchand de journaux numérique

Test de l'application gratuite Presse Régionale :

Confrontée à érosion de ses ventes en kiosque et à une chute de ses revenus traditionnels, les journaux de la Presse quotidienne régionale (PQR) cherchent aujourd'hui de nouveaux débouchés pour assurer leur avenir. Ils se tournent donc logiquement vers le web pour trouver des relais de croissance. L'iPad leur ouvre aujourd'hui de nouveaux horizons éconimiques, comme en témoigne l'application gratuite Presse Régionale, qui a fait son apparition sur l'Appstore.
 
A partir d'une carte de France, l'iPadnaute choisit sa région, puis le titre de la PQR qui l'intéresse. Il peut ensuite visualiser, sans bourse délier, la Une des dernières éditions du journal et même s'offrir l'exemplaire souhaité, en version numérique. Le prix au numéro (0,79 €) est inférieur d'une dizaine de centimes d'euros à celui pratiqué chez les marchands de journaux traditionnels. Une bonne affaire... même s'il semble que cette appli ne soit pas dénuée de bugs, si l'on se fie à plusieurs commentaires postés sur l'Appstore. Certains utilisateurs se plaignant d'une double facturation au numéro.
 
Quoi qu'il en soit, l'idée de pouvoir consulter les Une des journaux de sa région est excellente. Si l'on ne souhaite pas payer pour s'offrir l'intégralité du journal, il suffit de se rendre ensuite sur le site internet du quotidien, où les informations présentes en première page sont souvent reprises gratuitement. On l'a notamment vérifié avec La Nouvelle République, qui propose sur internet, en non payant, la quasi totalité des articles du journal " papier ".
 
On regrettera toutefois que tous les journaux de la PQR ne soient pas présents sur cette appli. En effet, en région Rhône Alpes, Le Progrès et Le Dauphiné Libéré sont, pour l'instant, aux abonnés absents...
 
Notre note : 14 sur 20.
   
  
Edit du 26 septembre 2010 : le groupe Caisse des dépôts vous offre le quotidien régional de votre choix sur cette application pendant 30 jours.
 

Haut de page